Cyber Insurance – « Phishing »

Le phishing (hameçonnage) est une forme de fraude en ligne à laquelle recourent les cybercriminels pour tenter de voler des données d’accès, des informations de cartes de crédit, des codes pin ou encore des données médicales. Pour ce faire, ils envoient de faux e-mails ou SMS provenant d’organismes auxquels vous faites confiance : votre banque, une entité publique, votre supermarché habituel, votre fournisseur télécom, etc. Dans ces messages, ils vous demandent de vous rendre sur le site web de l’organisme en question pour saisir par exemple votre numéro de compte ou le code PIN de votre application bancaire, ou encore de cliquer sur un lien qui installe alors un virus sur votre ordinateur.

Aujourd’hui les techniques de phishing se sont tellement professionnalisés qu’il devient même très difficile de les reconnaitre.

Les assureurs réagissent

Nous avons constaté une hausse considérable des déclarations de sinistres les deux dernières années avec des montant en jeu de plus en plus élevés. La politique d’acceptation se durcit au niveau des compagnies d’assurances. Une analyse de la politique de sécurité d’une société doit être en ordre pour avoir accès à une couverture adéquate. Votre secteur d’activité joue également un rôle prépondérant dans la création d’un programme d’assurances.

L’employé et le facteur humain

Indépendamment de la politique de sécurité d’une société, une des causes principales des sinistres est lié à l’humain : une inattention, un mauvais click, etc. La première phase de votre protection est de sensibiliser votre personnel, de conscientiser les collaborateurs de l’impact qu’un incident peut avoir sur la vie de l’entreprise.

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